DIG/ Dans un entretien exclusif accordé au quotidien l’Union, Zeynep Harezi Yilmaz, Directrice des Opérations commerciales de Karpowership international a dévoilé les contours de la signature du contrat entre la multinationale turque et l’Etat Gabonais.
Malgré le rétropédalage du gouvernement, qui annoncé la suspension du contrat, selon elle, la solution proposée par son entreprise est bénéfique en termes de coûts, de rentabilité, de durabilité pour le Gabon.
En effet, soutient-elle, fort de 25 ans d’expérience dans le secteur, Karpowership est actuellement la seule entreprise au monde qui possède, exploite et construit une flotte de 40 Powerships — des centrales électriques flottantes offrant une alternative rapide, économique et fiable pour l’approvisionnement en électricité.
Morceaux choisis…
« Karpowership a signé un contrat de cinq ans avec la société nationale d’énergie, la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG), le 9 mai 2024, pour fournir jusqu’à 150 MW de production d’électricité fiable et flexible grâce à ses solutions innovantes de centrales électriques flottantes.
Dans le cadre de ce projet, deux Powerships de dernière génération, le KPS-50 Koray Bey et le KPS-52 Nezih Bey, ont été déployés à Libreville dans les deux mois suivant la remise du site.
Ces navires sont désormais pleinement opérationnels et prêts à générer de l’électricité, répondant aux besoins énergétiques immédiats du Gabon et renforçant la stabilité de son réseau national ».
« Chez Karpowership, nous avons mené nos opérations avec une totale transparence et dans le respect de toutes nos obligations contractuelles. Depuis la signature de l’accord, nous avons maintenu une communication ouverte avec toutes les parties.
Ce projet représente l’une des solutions d’électricité les plus rentables et durables disponibles aujourd’hui au Gabon, garantissant un accès à l’énergie pour la population gabonaise et répondant aux défis énergétiques urgents du pays.
Notre objectif principal reste de fournir de l’électricité au peuple gabonais pour stabiliser le réseau énergétique et favoriser la croissance économique. Nous avons engagé un dialogue constructif avec toutes les parties prenantes tout au long du processus et continuerons à le faire.Notre solution est conçue pour offrir à la fois un soulagement immédiat et une infrastructure durable à long terme ».
« Notre modèle industriel et économique garantit des performances élevées sur de nombreuses années, comme en témoignent nos déploiements réussis au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Sierra Leone, au Mozambique, au Brésil et en Nouvelle-Calédonie.
Nous offrons l’une des solutions les plus compétitives et rentables, avec des avantages en termes de flexibilité géographique, d’adaptabilité technique et de choix de carburant.
Notre technologie permet aux pays de réaliser des économies de l’ordre de 30 à 40 % par rapport aux solutions existantes, ce qui bénéficie directement aux finances publiques et amplifie l’impact ».