Affaire/Kévazingo : Deux hauts fonctionnaires des Eaux et Forêts incarcérés à la prison centrale

DIG/ Le directeur provincial des Eaux et Forêts de l’Estuaire, le colonel René Mboukou, et le commandant de brigade du port à bois d’Owendo, Richard Lenguiessi, ont été placés, la semaine dernière,  sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville, rapporte le quotidien L’Union.

L’incarcération de ces deux hauts fonctionnaires fait suite à l’enquête diligentée par les instances judiciaires après la découverte, le 28 février 2019, de près de 500 mètres cubes de Kevazingo, dans l’entrepôt de la société chinoise Yuntung international, sis au port à bois d’Owendo.

Une source autorisée renseigne que des Officiers de police judiciaire (OPJ) ont, durant l’enquête préliminaire, rassemblé suffisamment d’indices compromettants à l’encontre du colonel Mboukou et du commandant de brigade Lenguiessi.

« Durant leur garde à vue dans l’unité d’enquête en charge du dossier, pas mal d’éléments à charge étaient en leur défaveur, en tant que directeur provincial et commandant de la brigade du port à bois d’Owendo, où tout ce bois interdit a été retrouvé», précise la source.

Les deux hauts cadres des Eaux et Forêts, au terme de l’enquête préliminaire, ont été présentés devant le parquet de Libreville, pour la poursuite de la procédure.

Après audition, le juge d’instruction les a placés en détention préventive à la prison centrale de Gros Bouquet, dans l’attente de leur jugement.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire