DIG/ Suite à notre article publié, le dimanche 29 décembre 2019 sur « la collusion financière entre Bolloré et la Douane », le service Communication de la multinationale française a tenu à apporter sa part de vérité à Direct Infos.
Dans sa correspondance datée du 29 décembre 2019, le service Communication indique ceci :
« Bolloré Transport & Logistics a signé la charte éthique sur la corruption. Voilà pourquoi nous célébrons le 9 décembre la journée internationale de lutte contre la corruption.
Dans ce cadre, nos procédures au sein du groupe Bolloré interdisent tout règlement d’une amende, d’une redevance par chèque à des personnes physiques ».
La même correspondance affirme que « toutes les transactions se font au niveau du Trésor ou de la Caisse des dépôts et consignations- CDC ».
Enfin, le service Communication apporte la précision selon laquelle « Bolloré Transport & Logistics a payé les 33 millions de FCFA correspondants aux droits et taxes par chèque à l’ordre du Trésor public et la société Expro a payé le reliquat, c’est à dire, les 66 millions à l’ordre de la Direction générale des Douanes et non à l’ordre de Mme LOURY comme demandé dans sa correspondance ».
Cependant, il subsiste des zones d’ombres qui méritent des éclairages.
Pourquoi l’entourage de Patricia Loury épouse Antseleve a-t-il reconnu qu’elle a perçu les 66 millions de FCFA avant de les reverser au Trésor public ?
Et pourquoi Bolloré n’a-t-il pas écrit à Patricia Loury pour contester l’exigence qu’elle lui a faite de payer les 66 896 433 FCFA par chèque libellé en son nom ?
Qui dit finalement la vérité dans cette affaire ?
Nous y reviendrons…
Cyriaque NGOMA