DIG/ Prévu se tenir, ce lundi 22 juin 2020, le procès très attendu de l’ancien ministre Magloire Ngambia (2009-2015) devant la Cour criminelle spéciale (CSS) a été, une nouvelle fois, reporté après celui du 13 mars 2019, indiquent des sources judiciaires au Palais de Justice.
En détention depuis janvier 2017, l’ex-chouchou de la présidence est soupçonné de détournements de deniers publics et de corruption passive dans les contrats de construction de routes et de logements passés avec l’entreprise Sericom, propriété du feu Guido Santullo, l’homme d’affaires franco-italien décédé en août 2018.
En raison de la pandémie de la Covid-19 et de la fermeture des frontières, cette audience, bien que reportée, bénéficiera d’un dispositif particulier du fait que deux des avocats de la défense, en l’occurrence Seydou Diagne (Sénégal) et Pierre-Olivier Sur (France) se trouvent hors du Gabon.
Ils devront plaider par visioconférence. En effet, 3 écrans plasma géants ont été déployés dans la salle d’audience afin qu’ils suivent le procès en temps réel et interviennent quand ils éprouveront le besoin.
» Je ne comprends pas que l’on puisse programmer une audience alors que nous, avocats résidant hors du Gabon, ne pouvant prendre l’avion pour plaider notre dossier.
Je considère que c’est une manière de non prise en compte des droits de la défense », a fustigé Me Pierre-Olivier Sur.