DIG/ Près d’un mois après son interpellation, le 17 septembre 2022, à un poste frontière entre le Gabon et le Congo avec des valises contenant 1,2 milliard de francs, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, a comparu, le mardi 18 octobre 2022 devant le Tribunal Correctionnel de Franceville, pour délit de Contrebande.
La contrebande désignant le transport illégal de marchandises ou de personnes, en particulier au travers de frontières, ceci afin d’éviter de payer des taxes.
Sur la provenance des sommes d’argent, l’ancien dignitaire de la République aurait affirmé que cette somme colossale provenait d’une transaction immobilière au Congo, chez ses beaux parents.
Il serait, en effet, propriétaire, a t-il affirmé, d’une parcelle de 9 700 m² sur le front de mer à Pointe Noire, au Congo.
Il a indiqué avoir vendu ce terrain à 1,3 milliard de francs CFA, une transaction finalisée dans la ville de Boundji, au nord du Congo, a-t-il ajouté.
Pour cela, il aurait remis au tribunal les documents y afférant, rapporte la plate-forme SOS prisonniers.
Ses avocats (Me Lubin Ntountoum, Me Cédric Maguisset et Me Loundou) ont donc plaidé non-coupable et ont demandé la restitution de fonds saisis.
Le Ministère Public s’est interrogé sur le fait que le prévenu n’ait pas montré les justificatifs lors de son interpellation le 17 septembre 2022.
Le Procureur de la République près du Tribunal de Franceville a donc requis 6 mois de prison avec sursis et 2,3 milliards de FCFA d’amende.
Le délibéré est prévu pour le 25 octobre 2022.
(Source : SOS Prisonniers/RFI)