DIG/ La situation chaotique que traverse depuis quelques mois les employés de Pizolub SA n’a pas laissé indifférente l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep).
En effet, l’Onep a déposé, le 5 août 2020 à Port-Gentil, sur la table de l’administrateur directeur général de Pizolub S.A, Guy-Christian Mavioga, un préavis de grève qui expire le 11 août 2020 à 23 heures 59.
« Aussi, à l’expiration dudit préavis, l’Onep se réserve-t-elle le droit de lancer une grève de cinq (5) jours, sur l’ensemble des établissements où exercent les travailleurs de Pizolub SA », indique Guylaine Mboui, secrétaire national chargé de la réglementation, des relations extérieures et de la communication.
L’Onep réclame dans son cahier de charge un chapelet de revendications.
Il s’agit, entre autres, du paiement des salaires des mois de mai et juin 2020 ; la réaffectation immédiate de l’ensemble du personnel renvoyé illégalement et sans notification et indemnisation ; du manque à gagner occasionné à chacun durant la période concernée ; la restitution des sommes arbitrairement et indûment prélevées sur les salaires ; le rétablissement de l’assurance maladie ; la reclassification socio professionnelle des travailleurs ; l’absence de bulletins de paie et le règlement des cotisations sociales (CNSS & CNAMGS) des employés de Pizolub, lesquels ne bénéficient pas, de ce fait, des prestations de la CNSS.
Toutefois, le bureau national de l’Onep a réaffirmé sa disponibilité pour un dialogue franc avec la société Pizolub SA, en vue de la satisfaction des attentes légitimes de ses employés.
Brice Gotoa