Africa Investment Forum 2024 : Plus de 15 milliards de dollars de projets à concrétiser

DIG/ La 6e édition du Market Days de l’Africa Investment Forum (AIF) 2024 s’est tenue du 4 au 6 décembre 2024 à Rabat au Maroc sur le thème : « Tirer parti de partenariats innovants pour passer à l’échelle supérieure ».

Pas moins de 2000 investisseurs en provenance de 83 pays en plus de 200 institutions majeures se sont réunis pendant trois jours en vue de mener des négociations et tisser des partenariats conséquents.

Dans son discours, le Président du Groupe de la Banque africaine de développement, Dr. Akinwumi A. Adesina, a rappelé l’importance capitale de cet événement pour accélérer les investissements sur le continent.

Avec une population qui doublera pour atteindre 2,4 milliards d’habitants d’ici 2050, l’Afrique représente une opportunité unique pour les investisseurs.

« La demande de logements devrait générer une opportunité d’investissement de 1400 milliards de dollars », a indiqué Dr. Adesina, soulignant le potentiel économique de secteurs comme l’alimentation, l’agriculture et les infrastructures.

L’AIF se distingue par son triple mandat : faire avancer des projets vers leur bancabilité, lever des capitaux et accélérer leur clôture financière.

En cinq éditions, l’AIF a déjà mobilisé 180 milliards de dollars d’intérêts d’investissement pour le continent.

Avec 41 salles de transactions actives, les Market Days 2024 visent à concrétiser des projets d’une valeur totale de plus de 15 milliards de dollars.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire