Afrijet : La BDEAC et BGFIBank Gabon accordent un prêt de 8 milliards de FCFA au transporteur aérien

DIG/ Dans la cadre de son ambitieux plan de développement pour la période 2022-2026, la compagnie aérienne Afrijet a obtenu un prêt de 8 milliards de Fcfa de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) et de BGFIBank Gabon SA.

La signature de l’accord tripartite a eu lieu, le mardi 28 février 2023 à Libreville, au siège de BGFIBank Gabon SA.

L’institution sous-régionale que préside Dieudonné Evou Mekou a consenti pour 5,335 milliards de FCFA, tandis que BGFIBank Gabon SA dont Loukoumanou Waïdi est l’Administrateur-Directeur général en a décaissé 2,665 milliards.

Cette manne financière qui constitue la première phase de soutien à Afrijet va contribuer à l’ambitieux plan de développement de 11 milliards fcfa pour lequel le transporteur injectera 3,8 milliards de FCFA.

Les 11 milliards de francs serviront à compléter progressivement la flotte de la compagniea érienne Afrijet par l’acquisition de 3 aéronefs neufs de type ATR 72-600 ; le remplacement de deux aéronefs; l’acquisition d’un stock de pièces de rechange et d’outillages pour la maintenance, ainsi qu’un ensemble d’autres petits équipements nécessaires à l’exploitation des aéronefs.

Sur le plan opérationnel, il s’agira d’ouvrir 5 nouvelles destinations, à savoir Kinshasa, Lagos, Port-Harcourt, Dakar et Johannesburg.

Mais cette cagnotte servira aussi à digitaliser les services et mettre à niveau les espaces de travail, indique-t-on.

« Cet événement reflète la volonté de deux institutions que sont BGFIBank Gabon et la BDEAC d’accompagner de manière pérenne la mise en oeuvre de projets structurants d’un opérateur du secteur privé, au niveau national et sous régional. 

Nous avons vu que l’entreprise avait déjà engagé des moyens importants et notre rôle de banquier c’est de la soutenir pour qu’elle aille plus loin », a souligné l’ADG de BGFI-Bank Gabon, Loukoumanou Waidi.

Pour sa part, le directeur général adjoint d’Afrijet n’a pas manqué de remercier les deux institutions pour cet accompagnement qui permettra à la 1ère compagnie sous-régionale d’améliorer de manière considérable son offre de service.

« Notre plan d’investissement 2022-2026 que nous avons déjà commencé à mettre en place depuis l’année dernière sur fonds propres porte sur l’acquisition de nos avions, l’acquisition de pièces détachées, la restructuration de nos bureaux et l’informatisation de notre compagnie », a indiqué Nyl Moret-Mba.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire