DIG/ L’Administrateur directeur général de la compagnie aérienne gabonaise Afrijet, Marc Gaffajoli a présenté mercredi au public sur le tarmac de l’aéroport Léon Mba de Libreville son nouvel aéronef, un ATR 72-500 de 68 sièges qui vient renforcer sa flotte.
L’appareil inscrit sur le registre national et immatriculé TR-ABS sera entièrement opéré par un personnel navigant gabonais formé au sein du groupe Air France-KLM depuis son centre de formation « Hop », a fait savoir Marc Gaffajoli.
« L’arrivée de ce 5ème ATR dans notre flotte est une étape importante pour nous dans la mesure où il concrétise notre développement dans le domaine du transport aérien régulier au travers de l’intensification de notre réseau de desserte aussi bien à l’intérieur du Gabon que dans sa proximité, en particulier dans sa desserte des pays tels que le Cameroun et Sao-Tomé et Principe « , a t-il indiqué.
L’arrivée de cet nouvel aéronef permet donc à Afrijet d’augmenter ses liaisons à partir de sa base de Libreville vers Pointe-Noire et Brazzaville (Congo), Douala et Yaoundé (Cameroun), Sao Tomé et Principe ainsi que Port-Harcourt au Nigeria.
A ce jour, la compagnie compte désormais dans sa flotte un total de cinq appareils de type ATR dont deux sont dédiés à la location dans les compagnies pétrolières.
Elle est la première compagnie africaine possédant la plus importante flotte d’ATR. Depuis 2014, Afrjet a misé dans le cadre de son développement sur ce turbopropulseur de conception franco-italienne, leader des avions régionaux avec 40% de part de marché dans le monde.
La compagnie indique avoir investi 500 millions de FCFA pour assurer l’amélioration du confort de ses passagers avec l’installation d’une nouvelle cabine et une gamme de sièges de marque Geven.
« L’ATR 72-500 est un avion économe en carburant et faiblement polluant. Il permet d’améliorer la connectivité entre les centres urbains du Golfe de Guinée et s’inscrit parfaitement dans la politique environnementale nationale du Gabon Vert. ATR se réjouit du succès économique d’Afrijet, démontrant la pertinence de nos avions régionaux pour le continent », a commenté Cynthia Koleckar, directeur commercial Afrique d’ATR.
Percée* En 14 ans, Afrijet est devenu l’une des principales compagnies aériennes opérant en Afrique centrale. Le transporteur exploite une flotte de 6 appareils ( 3 ATR 72-500 ; 2 ATR 42-500 ; et 1 Falcon 900).
En 2017, la compagnie a réalisé un chiffre d’affaires de 27 milliards de francs.
Afrijet emploie 250 professionnels dans 5 pays et s’est fixé comme objectif de transporter 200 000 passagers en 2018.
Fondée sur un business model original et équilibré, la compagnie tire pour moitié ses revenus de l’aviation d’affaires et des navettes pour l’industrie pétrolière et pour moitié de l’aviation commerciale.
Elle dispose de ses propres terminaux privés à Libreville et Port-Gentil.