DIG/ L’Institut Choiseul vient de publier son cru 2018 des 100 leaders africains de demain avec une extension sur les leaders économiques de demain.
Ce classement a pour objectif de rendre hommage aux profils exceptionnels qui pourront contribuer au renouvellement de la gouvernance économique en Afrique.
Dans cette 5e édition, Sept Gabonais figurent dans ce palmarès continental. De par leurs parcours et leurs formations, ils constituent pour l’institut français, la crème des grands dirigeants d’entreprises publiques ou des capitaines d’industrie de demain capable d’impulser le véritable développement tant attendu par l’Afrique.
Il s’agit respectivement dans l’ordre de :
1/ Akim Daouda (37 ans/ DG Gabon Power Company)
2/ Patrichi Christian Tanassa (36 ans/ DG Gabon Oil Company)
3/ Herman Nzoundou Bignoumba (38 ans/ DG Caisse des Dépôts et de Consignation)
4/ Gaelle Biteghé (40 ans/ Ex-DG Ecobank)
5/ Eric Boundono (38 ans/ DG Vocal Center)
6/ Ernest Tewelyo Akendengué (38 ans/ PDG E-doley-Cash)
7/ Cedric Hombouhiry (35 ans/ DG XLS Systems)
Si certains ont déjà fait partie des classements précédents, de nouveaux jeunes gabonais font, pour la première fois, leur entrée dans ce palmarès. C’est le cas notamment de l’actuel directeur général de la Caisse des Dépôts et de Consignations Herman Nzoundou Bignoumba.
Réputé pour sa rigueur et son pragmatisme à toute épreuve, ce jeune patron de 38 ans est titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en banque et finances de l’université des sciences sociales de Toulouse.
Il a débuté sa carrière professionnelle comme analyste crédit chez BNP Paribas à Lyon avant de revenir au Gabon où il occupera plusieurs fonctions au sein de grandes entreprises telles que BICIG, PriceWaterhouseCoopers Gabon et le groupe BGFI Holding (NSIA Assurances Gabon).
Actuellement, Herman Nzoundou Bignoumba mène plusieurs grands projets de construction de logements.
Dans la catégorie des nouveaux « promus », on peut citer aussi Ernest Tewelyo Akendengué. Cet expert gemmologue est le fondateur et directeur général d’ e-Doley Finance, StartUp africaine dédiée à l’ économie numérique.
Il est reconnu comme étant l’un des précurseurs du mobile banking au Gabon. Médaillé de l’ordre national du mérité obtenu cette année, Ernest Tewelyo Akendengué est actuellement président de la branche professionnelle des établissements financiers de la Confédération Patronale Gabonaise (CPG), interlocuteur privilégié du gouvernement regroupant les principaux acteurs dans le secteur privé,
Méthodologie*Pour établir ce palmarès, l’Institut Choiseul s’est basé sur cinq groupes de critères : L’image et la réputation, le parcours et les compétences, le pouvoir et la fonction, l’influence et les réseaux, le potentiel et le leadership.
Pour être admissible, il faut posséder la nationalité de l’un des 54 États africains, et être agé au plus de 40 ans au 1er janvier 2018.
Le travail d’enquête a été effectué sur douze mois, entre juillet 2017 et juillet 2018. Chacun des décideurs a été contacté et incité à transmettre des données sur son parcours et son organisation.
En outre, Choiseul s’est appuyé sur ses réseaux au sein de la diplomatie française et des cercles d’affaires africains pour affiner son analyse.
(Source : L’Union)