DIG/ Quel est le footballeur africain le plus onéreux sur le marché des transferts ?
Le Centre international d’études du sport estime ainsi depuis 2013 la valeur des joueurs des cinq plus grands championnats européens en fonction de leur âge, de leur poste, de leur expérience internationale, de leur performance ou encore du niveau de leur équipe et de leur sélection.
Cette technique a abouti à un classement dans lequel Lionel Messi trône en tête à 211 millions d’euros (138,4 milliards de francs), devant Neymar Junior (132 milliards de francs).
Derrière, aucun Africain ne tient la comparaison et il faut descendre à la 22e place pour trouver le Gabonais de Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang, estimé à près de 60 millions d’euros (40 milliards de francs).
Dans ce top 5 africain, l’attaquant gabonais est respectivement suivi de l’Algérien Riyad Mahrez ( 28 milliards de francs), l’Egyptien Mohamed Salah ( 25,3 milliards de francs), le Sénégalaus Sadio Mané ( 23,2 milliards de francs) et l’Ivoirien Wilfried Zaha (21 miliiards de francs) .
Si « PEA » est convoité du côté du Paris Saint-Germain notamment, le club allemnad Dortmund ne semble ainsi pas prêt à se séparer de son attaquant gabonais pour moins de 53 milliards de francs et pourrait faire monter les enchères.
(Source : Jeune Afrique )