Les employés de la Postebank sont officiellement entrés en grève générale illimitée, le 25 octobre 2016, pour non-paiement du treizième mois 2015 et du salaire du mois d’octobre 2016.
Malgré les assurances de la tutelle, les agents ont manifesté leur mécontentement en fermant aux usagers les portes des différentes agences Postbank de Libreville, créant une affluence monstre chez son partenaire Ecobank.
« Le mois de septembre est payé. Le mois d’octobre est en cours et le treizième mois est une gratification qui doit être payée en fonction des résultats de la Poste. La Poste a des déséquilibres très importants qui font en sorte que nous ne pouvons pas entrevoir une gratification quelconque », s’est justifié Michael Adandé, directeur générale de la Postebank.
« Nous invitons les agents à se remettre au travail et d’arrêter de maltraiter les compatriotes et clients qui nous ont fait confiance. Nous pensons les avoir suffisamment maltraités pour continuer à leur rendre l’existence vraiment difficile », a-t-il ajouté.
Déjà ballotés par des paiements irréguliers de leurs salaires, les agents de la Postbank ne comptent pas, cette fois-ci, céder à un quelconque compromis, s’est confié un syndicaliste.
Brice Gotoa