AGOA : Le Gabon menacé d’exclusion

DIG/ Les sanctions infligés par les Etats-Unis au Gabon en réponse au coup d’Etat du 30 août 2023 vont crescendo.

Après avoir annoncé la suspension totale de son aide publique au Gabon, le 24 octobre 2023, Washington vient de brandir une nouvelle menace : l’exclusion du Gabon de l’Agoa (African Growth and Opportunity Act), la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique, qui permet à certains pays africains de ne pas payer de droit de douanes pour exporter leur production sur le sol américain.

En effet, le président américain Joe Biden a annoncé, le 30 octobre 2023, son intention de mettre fin à la participation du Gabon à ce programme commercial à compter du 1er janvier 2024.

En clair, dans 3 mois, le Gabon va cesser de bénéficier de facilités commerciales pour exporter sa production aux États-Unis, hormis le pétrole.

La Maison blanche justifie cette mesure par à la qualification de « Coup d’État » de la prise de pouvoir par les militaires au Gabon. Ce qui, d’après la loi américaine, oblige Washington à suspendre son aide indéfiniment.

Pour les USA, les nouvelles autorités ne font, affirment-ils, aucun progrès vers le pluralisme politique et le respect de l’État de droit.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire