DIG/ L’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) organise, le 13 octobre 2022 par visioconférence depuis son siège de Libreville, un forum pour stimuler les innovations numériques afin d’accélérer la transformation numérique des systèmes alimentaires en Afrique centrale.
Cette session a pour but d’examiner les opportunités que l’agriculture numérique présente pour la transformation agricole dans les pays de la sous-région, ainsi que certaines innovations existantes.
Il s’agira également d’identifier les goulots d’étranglement et de voir comment les jeunes entrepreneurs pourraient être soutenus afin de mieux contribuer à résoudre ces problématiques.
Il faut savoir que le potentiel de transformation des innovations numériques pour les systèmes agroalimentaires est faiblement exploité en Afrique centrale.
Moins de 5% des services agricoles numériques identifiés en Afrique proviennent de cette région. Il devient donc urgent d’élaborer des stratégies pour mieux tirer parti des options offertes par ces innovations.
La session contribuera à la mise en place d’un plan d’actions de la FAO pour promouvoir l’agriculture digitale dans les pays membres.
D’après les statistiques de la Direction générale des Douanes et des Droits indirects (DGDDI), le Gabon a importé plus de 322 milliards de FCFA de produits alimentaires en 2021. La situation n’est guère différente dans les autres pays de la sous-région.
Pour participer au webinaire, un lien a été mis à disposition :
https://www.fao.org/africa/news/detail-news/en/c/1605900/