Agriculture : Le Gabon obtient le prix « Scaling up nutrition »

DIG/ Le Gabon vient d’obtenir le prix des ambassadeurs de la nutrition et du « Scaling up nutrition » (Sun), lors du rassemblement mondial 2017 du mouvement Sun organisé du 7 au 9 Novembre 2017 au Palais des congrès de l’Hôtel Sofitel Ivoire à Abidjan en Côte d’ivoire.

Ce grand rassemblement a réuni environ 750 participants de 80 nationalités, issus des 59 pays membres du mouvement et des organisations internationaux et régionaux.

Cette distinction internationale a été remise au ministre de l’Agriculture, de l’Élevage, Chargé du Programme Graine, Yves Fernand Manfoumbi.

« Au nom du gouvernement gabonais, je tiens à remercier le comité d’organisation de Sun pour cette distinction attribuée au Gabon. Mais j’aimerais rendre un hommage particulier au Chef de l’Etat , Son Excellence Ali Bongo Ondimba et au Premier ministre Emmanuel Issozet Ngondet qui ont défini la vision de développement économique et sociale du Gabon et qui ont mis un accent sur l’agriculture sensible à la nutrition. J’aimerais aussi remercier la FAO pour toute son assistante technique », a indiqué le ministre Manfoumbi.

Selon les organisateurs, ce prix récompense le leadership, l’efficacité et la rapidité des actions menées par le Gabon ces derniers mois, pour créer un environnement propice à la lutte contre la malnutrition, tout en incitant les autres pays de la zone sous régionale à suivre son exemple.

En effet, le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, Chargé du Programme Graine (MAEPG) avait conduit, en mai dernier, le plaidoyer en Conseil des ministres, permettant au secteur de la nutrition, un ancrage déterminant dans l’alimentation des populations gabonaises à travers  l’élaboration et la validation de la Politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNSAN) ; et la mise en place d’une Plate-forme forme multisectorielle.

Suite à la validation en Conseil des ministres de ces deux aspects stratégiques, le MAEPG, en collaboration avec la FAO conduit, jusqu’à ce jour, l’atelier de planification de la mise en œuvre de la PNSAN, ainsi que le plan de suivi évaluation de ladite politique.

Il faut savoir que les gouvernements des pays membres du Scaling up nutrition (Sun) se sont engagés volontairement dans ce mouvement, avec en commun leur détermination à mettre fin à la malnutrition sous toutes ses formes et à atteindre l’objectif de développement durable numéro 2, en particulier, celui « d’éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable ». Le Gabon a adhéré au mouvement SUN, en Janvier 2017.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire