DIG/ La Société de Garantie du Gabon (SGG) a formalisé, le 30 Septembre 2024, la signature d’un mémorandum d’entente avec la Société d’agriculture et d’élevage du Gabon (SAEG), en vue de renforcer la dynamique de développement du secteur agricole et de l’élevage à l’échelle nationale.
Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune de soutenir les entrepreneurs ruraux en leur offrant un accès facilité à des financements adaptés.
Ainsi, à travers cette collaboration, la SGG s’engage à apporter une garantie financière qui permettra aux agriculteurs et éleveurs gabonais de lancer ou de développer leurs projets, avec une sécurité accrue face aux risques financiers.
En s’associant avec EDG et Sodec, deux institutions financières solidement implantées à l’intérieur du pays, ce partenariat réduit de manière significative les barrières financières auxquelles sont confrontés les entrepreneurs ruraux.
« Ce partenariat représente un tournant pour l’inclusion financière d’un secteur souvent laissé en marge par les banques traditionnelles. En soutenant les entrepreneurs ruraux, nous nous engageons à lever les barrières financières qui freinent leur développement, renforçant ainsi l’économie locale. C’est un changement de paradigme qui contribuera à donner un impact positif et durable sur l’agriculture nationale. » a indiqué Alban Etho, Directeur général de la SGG.
« À travers cette collaboration, nous visons à impulser une dynamique de croissance durable en soutenant les activités agricoles et d’élevage qui sont au cœur du développement de nos régions. En créant des opportunités d’emplois, notamment pour les jeunes, nous souhaitons contribuer à renforcer l’autosuffisance alimentaire du Gabon tout en stimulant l’économie rurale. Ce modèle de développement inclusif permet d’assurer des impacts concrets pour nos communautés. » a souligné Aubert Ndjila, Directeur général de la SAEG.
Au 30 Juin 2024, la Société de Garantie du Gabon (SGG) a soutenu 152 PME/PMI, par l’émission de 7,1 milliards de FCFA de garantie de portefeuille signées par la SGG, dont 5,9 milliards auront permis de catalyser plus de 16 milliards de FCFA de financement.