Agriculture : Le cabinet Deloitte veut proposer son expertise au Gabon

DIG/ Le ministre Gabonais de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire chargé de la Valorisation de la Ruralité, Charles Mve Ellah a eu, le 2 février 2023, une importante séance de travail avec le directeur général du cabinet Deloitte, Nicolas Balesme.

Ce dernier est venu présenter au membre du gouvernement, les offres de services améliorés qui pourraient intéresser le secteur agricole gabonais.

Pour convaincre son interlocuteur de lui faire de la place dans le paysage agricole gabonais qui peine à s’épanouir, Nicolas Balesme a évoqué le projet agricole FARMER, un model de réussite en Tunisie.

En effet, Farmer est un projet tunisien dédié à la formation et à la vulgarisation agricoles des agriculteurs et pêcheurs de Sousse (Tunisie), avec un financement du département d’État américain.

Il vise à soutenir le développement du secteur agricole en Tunisie avec pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques agricoles et d’améliorer la productivité.

Pour sa part, Charles Mve Ellah a présenté à son interlocuteur le projet des zones agricoles à forte productivité (ZAP) qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement de faire parvenir le Gabon à l’autosuffisance alimentaire.

De même, le ministre Gabonais a avoué à son hôte le besoin d’établir un dialogue avec les institutions financières pour accompagner les agripreneurs gabonais dans l’acquisition des fonds et la reformulation du prêt avec la BAD pour que celle-ci puisse continuer de soutenir les projets du secteur agricole.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire