DIG/ A la faveur d’une visite effectuée dernièrement sur les différents sites d’élevage porcine et de culture maraîchère des Gabonais ayant bénéficié du soutien de la phase 1 du programme de développement et d’investissement agricole au Gabon (Prodiag 1), les responsables de l’Institut gabonais d’appui au développement (Igad) et ceux du ministère de l’agriculture se sont réjouis des premiers résultats obtenus sur le terrain.
« Sur le site d’élevage porcine d’Akok, les 10 exploitants installés sur une superficie de 13 ha et qui élèvent près de 300 porcs ont rapidement acquis les rudiments, grâce à l’accompagnement technique apportés par l’Igad. Le rendement est positif, les animaux sont dans de bonnes conditions. L’objectif ici est de rendre ces éleveurs autonomes, plus tard « , s’est réjoui le DG de l’Igad, Sébastien Koumba.
La visite a également concerné les périmètres agro-pastoraux de Okolassi, Bolokoboué et Alibadeng où plusieurs hectares sont cultivés dans le maraîchage par de nombreux nationaux.
Idem pour l’élevage des poules pondeuses. Aujourd’hui, de grosses productions permettent de ravitailler les grandes surfaces de Libreville et Owendo, mais aussi certains quartiers périphériques.
Un satisfecit pour le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou et pour le DG de l’Igad, qui conseillent aux consommateurs les fruits de ces productions non exposées aux produits chimiques.