DIG/ L’Institut français de Libreville abrite, du 8 au 10 novembre 2017, le colloque international sur l’agriculture initié par l’Université franco-gabonais Saint-Exupéry.
Durant trois jours, les questions agricoles, de sécurité alimentaire et de sécurité nutritionnelle seront au centre de ce colloque international.
En effet, le Gabon est un grand pays d’exportation des produits alimentaires, mais la contribution de son agriculture dans la richesse nationale est très faible, d’où l’intérêt de ce colloque qui a pour objectif les fondements d’une agriculture de rente pour l’économie nationale.
« Nous impliquons les producteurs locaux, les industriels afin de mettre en œuvre un modèle de production socio-économique qui pourra contribuer au développement de ce secteur », a précisé Roger Nguema Obame, co-coordonnateur du Colloque.
L’agriculture étant un enjeu majeur pour le développement d’un pays, les jeunes devraient davantage s’y intéresser.
« L’objectif recherché est de créer une synergie d’actions au sein et entre les Etats de la sous-région pour développer des stratégies communes pour bien nourrir les populations et créer des opportunités économiques dans un monde en pleine mutation climatique. Ce faisant, vos réflexions et échanges conduiront, je le souhaite, à définir les axes d’une stratégie commune en terme de coordination d’actions et de mutualisation des efforts pour une production durable, l’intéressement des jeunes au secteur agricole en Afrique, le développement des chaines de valeurs et surtout l’innovation technologique dans le monde agricole africain à l’heure de ce changement climatique », a indiqué Billandres Bibuthuh, directeur général de l’agriculture.
L’issue de ces assises permettra de proposer des stratégies et des pistes de solutions à un secteur économique qui constitue aujourd’hui une alternative au pétrole.
Brice Gotoa