DIG/ L’Etat poursuit sa série d’acquisition ou de prises de participations dans les secteurs stratégiques de l’économie nationale.
Après le transport aérien avec Afrijet, la grande distribution avec Ceca-Gadis, l’agro-industie avec Sotrader, le ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi, vient de signer, au nom de l’Etat gabonais, un accord portant acquisition de 35 % des actions du capital social de la société Agro Business Group (ABG) ex-Siat Gabon, spécialisée dans le développement et la gestion de projets agro-industriels au Gabon et à l’étranger.
Par l’effet de cet accord, l’Etat acquiert 2 590 000 des actions représentant 35 % des actions du capital social de la société ABG, pour un montant d’environ 4 milliards de francs.
Cette acquisition permet à l’Etat de désigner 2 administrateurs au Conseil d’administration de la société et ainsi, de participer à la gouvernance de celle-ci.
En contrepartie, la société ABG s’engage à maintenir et moderniser son outil de production à l’intérieur du pays ; préserver environ 800 emplois directs sur 4 sites (Bitam, Mitzic, Nsilé et Kango) : apurer les arriérés de salaires et améliorer les conditions de travail de ses employés et accroitre la production.
« L’acquisition par l’Etat de plus d’un tiers du capital social de la société ABG est une opération qui participe à la mise en œuvre d’une meilleure gouvernance économique au profit de la population.
Elle permet, en effet, de renforcer le processus de création de richesse dans le pays et de préserver de nombreux emplois », a indiqué le ministère de l’Economie et des Participations.