AGUB : Gildas Ndzengue Mbomba rejoint le Comité National Économique et Financier

DIG / Selon un courrier daté du 5 août 2025, le président de l’Association Gabonaise des Usagers de Banque (AGUB), Gildas Ndzengue Mbomba, a officiellement été nommé membre du Comité National Économique et Financier (CNEF).

Placé sous la présidence du ministre de l’Économie, le CNEF joue un rôle consultatif essentiel. Il formule des recommandations auprès du gouvernement sur des questions stratégiques telles que :

– La politique monétaire,

– Le secteur bancaire et la microfinance,

– Les assurances et les marchés financiers.

Ces missions s’inscrivent dans le cadre du règlement communautaire n°03/2019/CEMAC/UMAC/CM du 12 décembre 2019.

Une nomination issue d’un processus démocratique

Gildas Ndzengue Mbomba a été désigné lors de l’Assemblée générale des associations des usagers des services financiers, tenue le 19 juin 2025. Son mandat de deux ans lui permettra de porter la voix des consommateurs au sein d’une instance où siègent déjà des représentants :

– Du gouvernement gabonais,

– De la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC),

– Et d’autres acteurs majeurs du secteur financier.

Le CNEF se réunit trois fois par an en sessions ordinaires. La prochaine assemblée, prévue en septembre 2025, offrira au nouveau membre l’occasion de contribuer aux débats sur la régulation financière, la modernisation du système bancaire gabonais, la protection des usagers et la lutte contre la vie chère – des enjeux plus cruciaux que jamais.

Cette intégration renforce la représentation des consommateurs dans les décisions économiques nationales.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire