La compagnie aérienne Air France ne compte pas dans l’immédiat exploiter le nouvel aéroport international de Port-Gentil, mis en service le 20 novembre 2016 et le financé en partie par Total Gabon pour un coût de 73 milliards de francs.
Cette décision est liée, selon le directeur du développement Afrique d’Air France, à la baisse d’activités dans le secteur aérien consécutive à la conjoncture économique défavorable que traverse le Gabon.
« Port-Gentil est une ville pétrolière. Donc, on attend qu’il y ait une vraie reprise de ce secteur là pour qu’on puisse, en effet, envisager d’analyser la possibilité d’ouvrir un jour. Ce n’est pas encore au programme. Vous savez, on est obligé de suivre un petit peu aussi les tendances des marchés. C’est vrai que ça été envisagé fortement, mais à un moment où on manquait de capacité à Libreville. C’est moins le cas à ce stade, mais ça peut encore évoluer » a indiqué Richard Honigsberg.
Sur les neuf premiers de l’année 2016, Air France a accusé un repli au Gabon de 15 % du nombre de passagers transportés (environ 100 000 personnes ) sur une base comparable à 2015.