DIG/ Dans le but de reconnecter le Gabon à l’Afrique du Sud en vol direct depuis le départ de la South African Airways en janvier 2018, le ministre des Transports et de la Logistique, Justin Ndoundangoye, a eu, le 30 juillet 2018 à son cabinet, une séance de travail avec une délégation de la compagnie sud-africaine Air LINK.
Cette délégation, conduite par l’ambassadrice d’Afrique du Sud au Gabon, Queen Anne Zondo, est venue faire un plaidoyer pour une extension de son permis d’exploitation au Gabon.
« Nous avons discuté des aspects techniques de l’installation de Air Link, une nouvelle compagnie. Normalement, elle devait commencer depuis le départ de South african Airways. Mais en raison des conditions et des réglementations à respecter, cela a pris un peu de temps. Mais bientôt, il y aura un vol direct de Libreville à Johannesburg. Et Libreville sera un hub pour cette compagnie aérienne vers les autres villes de la sous-région », a expliqué la diplomate sud-africaine.
La compagnie opèrera 7 jours par semaine en vol direct de 4 heures.
« Nous avons regardé les contours du dossier. C’est déjà une société qui jouit d’une bonne réputation auprès de l’OACI et auprès des instances sud-africaines en matière de sécurité. Nous allons nous pencher sur la sollicitation d’Air Link et voir comment accorder une année d’exploitation à Air Link avec des conditions de révocabilité au cas où on constaterait la non-conformité de la compagnie aux exigences de la réglementation gabonaise », a indiqué Justin Ndoundangoye.
Selon le membre du gouvernement, le Gabon a ardemment besoin d’un vol direct partant de Libreville à Johannesburg. Le gouvernement va s’atteler dans les 24 heures à faire en sorte que cette compagnie exploite le plus rapidement possible la ligne Libreville-Johannesburg.
Brice Gotoa