DIG/ Le président de la Confédération patronale gabonaise (CPG), Alain Bâ Oumar a, au cours d’une conférence de presse tenue le 13 février 2018 à Libreville, accueilli avec beaucoup d’enthousiasme la décision du Chef de l’Etat d’éponger 77 % de la dette intérieure (310 milliards de francs).
Cependant, le patron des patrons a affirmé attendre le règlement effectif et réel de ces créances en souffrance, eu égard aux multiples promesses déjà faites dans ce sens.
« La CPG qui demande ce type de montage depuis un an, ne peut qu’applaudir cette initiative du Chef de l’Etat qui répond donc à une de nos préoccupations de manière énergique. Nous sommes naturellement heureux de cette initiative et nous sommes pressés de la voir aboutir par l’encaissement concret dans les caisses de nos entreprises de ces sommes qui sont promises et qui font l’objet du processus qui a été officiellement annoncé la semaine dernière et officiellement démarré ce matin par la signature qui a eu lieu à la Primature », a indiqué Alain Bâ Oumar.
Le patronat gabonais est persuadé que la mise en œuvre rapide de cette mesure aura un impact positif sur le fonctionnement de ses adhérents, et partant sur la relance de l’économie gabonaise.
« La CPG réaffirme son engagement d’agir aux côtés du gouvernement pour la relance de l’économie, dès lors que les moyens lui sont donné pour participer à cet effort à travers notamment, l’apurement des créances publiques de ses adhérents », a t-il ajouté.
Brice Gotoa