Ali Bongo confie la gestion de la CNSS et de la CNAMGS au secteur privé

DIG/ Le débat est définitivement clos.

Le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a annoncé, le 8 décembre 2022 au cours d’un déjeuner réunissant la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) et quelques membres du gouvernement, que la CNSS e la CNAMGS seront dorénavant gérées par le secteur privé.

«Nous avons été heureux des annonces du chef de l’État sur la problématique de la prévoyance sociale.

C’est-à-dire que désormais, la Caisse nationale de sécurité sociale et la Caisse nationale d’assurance maladie de garantie sociale seront gérées, comme nous l’avons souhaité, par le secteur privé (…)

Le président de la République a confirmé ce message de manière solennelle », a confié le président de la FEG, Henri-Claude Oyima aux micros de la presse préisidentielle

Pour de nombreux observateurs, cette annonce sonne déjà comme une première victoire de prestige de la Fédération des entreprises du Gabon, 2 mois à peine après sa création sur les cendres de l’ex-CPG (Confédération patronale gabonaise).

En effet, réunies, le 10 octobre 2022, à la faveur d’une assemblée générale extraordinaire devant statuer sur sa nouvelle feuille de route, les entreprises désormais regroupées au sein de la FEG avaient clairement exprimé, au Premier ministre, Rose Christiane Ossouka, leur volonté de rependre la gestion de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

« C’est une règle de bonne gouvernance. Nous avons effectivement souhaité que les organismes de sécurité sociale soient gérés selon les règles de la Cipres (ndlr : Conférence interafricaine de prévoyance sociale) », avait indiqué le président de la FEG, Henri-Claude Oyima.

Cependant, prévient le patronat, cette annonce du Chef de l’Etat, ne signifie pas une privatisation de la CNSS.

En outre, ce passage de témoin ne se fera pas « du jour au lendemain ».

Un certain nombre de textes devraient préalablement être adoptés avant d’acter cette mutation, nous indique un membre de la FEG.

Elle devrait intervenir, indique t-on, certainement, après la fin de l’administration provisoire prévue en juillet 2023.

(Source : L’Union)

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire