Ali Bongo et Fatima Acyl pensent l’avenir de l’économie gabonaise d’ici 2020

DIG/ Au cours d’une audience tenue le 18 mai 2017 au Palais du bord de mer, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et la vice-présidente de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), Fatima Acyl, ont discuté sur les possibilités de renforcer la transformation de l’économie gabonaise d’ici 2020.

Lors de cet entretien, Ali Bongo Ondimba et son hôte ont également débattu sur les problématiques liées à la zone de libre-échange continentale, la libre circulation des personnes et des biens, ainsi que l’intégration économique et sous régionale.

Le projet du libre-échange dans la zone cémac, en examen depuis des lustres, entrera finalement dans sa phase opérationnelle le 31 décembre prochain.

« Je suis aujourd’hui consultante pour la Commission économique pour l’Afrique. L’Afrique a 54 pays fragmentés avec des économies qui ne sont pas compétitives. Donc, c’est important d’avoir notre intégration régionale. Dans le même temps, nous avons parlé également de la transformation structurelle de l’économie au Gabon d’ici 2020. Et rien ne doit sortir en tant que  matières non exploitées du territoire national. Je pense que c’est quelque chose de très encourageant », a déclaré Fatima Acyl.

En sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a donné des directives et des orientations sur l’urgence pour les états africains d’amorcer l’étape de la diversification de leurs économies, fortement tributaires des ressources naturelles.

Brice Gotoa

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire