DIG/ Afin d’évaluer la performance de ses ministres par rapport aux objectifs qui leur ont été fixés, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba prépare un remake de la célèbre émission « Les dossiers de la RTG ».
Lors de son discours à la nation du 31 décembre 2020, le président de la République a annoncé que tous les membres du gouvernement devront se plier, tous les 3 mois, à un jeu de questions-réponses sur leurs actions au sein de leur département respectif.
Le tout retransmis à la télévision et à la radio.
Un exercice-piège qui pourrait s’avérer périlleux pour certains ministres dont l’action sur le terrain est quasi-invisible.
Mieux, de l’avis de plusieurs personnes interrogées, pourrait précipiter leur chute ou servir de prétexte à leur éviction.
« Toutes ces actions à mener, le Gouvernement vous en rendra compte régulièrement. A partir de 2021, chaque trimestre, les ministres se plieront à une session de questions-réponses avec les citoyens.
Cette session, que je conçois comme un grand moment de démocratie, sera retransmise à la télévision et la radio.
C’est une innovation majeure, fondamentale, qui vise à accroître la transparence de l’action publique, mais aussi à vous permettre d’évaluer l’efficacité, la pertinence de l’action publique et à recueillir vos suggestions.
C’est une bonne manière, j’en suis convaincu, de rapprocher la politique des citoyens », a prévenu Ali Bongo Ondimba.