DIG/ LA Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’État (CPPF) a tenu, 31 mars 2023, une réunion de travail avec les directeurs centraux des ressources humaines (DCRH) et les directeurs provinciaux des ressources humaines (DPRH) des agents de l’État.
L’objectif de cette réunion était d’ impliquer l’ensemble des parties prenantes dans le processus d’attribution des allocations de rentrée scolaire (ARS) pour l’année scolaire 2023-2024.
Dans les faits, il s’est agi avant tout de mettre en œuvre un synergique au sein de l’ensemble des administrations concernées, et d’inviter chaque bénéficiaire à se conformer aux critères d’éligibilité prévus par la réglementation en vigueur.
« Nous sommes aujourd’hui obligés de solliciter les DCRH et les DPRH pour que l’information que nous avons donnée ce matin puisse être relayée auprès des agents, en espérant que pour l’édition 2023-2024 qu’on ait moins de rejets», a souligné le directeur des pensions familiales et sociales, Éric Epie.
Concernant les critères d’éligibilité, le SGA du ministère a précisé que « ce sont des enfants qui ont 3 ans minimum et 16 ans maximum, 16 ans à la date d’anniversaire. De plus, il faudrait que ce soit des enfants qui sont scolarisés. Ce sont ceux-là qui sont éligibles. Il y a des dispositions qui sont prévues notamment, et qui permettent à la CPPF d’exercer ses contrôles à partir du certificat de scolarité contresigné par les chefs d’établissements auprès desquels les enfants apprennent».
Pour rappel, l’allocation scolaire est versée chaque année aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 3 à 16 ans, enrôlé à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).
Cette allocation qui est fixée à 62 500 FCFA par enfant et par an, est versée du 25 septembre au 25 décembre de chaque rentrée scolaire.
(Avec L’Union)