DIG/ Les responsables de la Caisse des pensions et des prestations familiales (CPPF) des agents de l’Etats ont officiellement lancé, le 28 mars 2019 à Libreville, la campagne des Allocations de rentrée scolaire (ARS) 2019-2020.
D’une valeur de 62 500 FCFA, l’ARS est une prestation sociale que l’Etat verse chaque année, peu avant la rentrée scolaire, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé à charge (dont l’âge est compris entre 3 ans et 16 ans), pour les aider à financer l’achat des fournitures scolaires.
« Cette campagne permet de lancer le processus pour que nous réceptionnons à temps les certificats de scolarité afin que les traitements puissent se faire rapidement, pour que les versements qui ne relèvent pas de la CPPF mais de la Solde, soient versés au plus tard le 25 septembre », a précisé Aurélie Odouma épse Boussougou, DGA de la CPPF.
Depuis l’année 2017-2018, la CPPF a intégré le certificat de scolarité comme condition obligatoire d’entrée en jouissance des allocations de rentrée scolaire. Ce certificat est l’acte qui permet de maintenir le droit de l’enfant et sa prise en charge pour le versement d’une allocation.
« Pour qu’un enfant puisse bénéficier de son allocation de rentrée scolaire pour la rentrée 2019-2020, nous demandons aux parents de vérifier s’ils perçoivent déjà des allocations familiales. Auquel cas, s’ils ne perçoivent pas d’allocations familiales, qu’ils se rapprochent de la CPPF pour en faire la demande. Aussi, nous demandons aux parents, dès ce jour, de télécharger le certificat de scolarité sur notre site www.cppf.ga, d’aller faire renseigner ce certificat auprès des établissements, et nous les faire parvenir via les directeurs centraux des ressources humaines de leurs départements ministériels afin que le traitement se fasse vite », a expliqué Eric Epié, directeur des prestations familiales et sociales CPPF.
Il s’agit pour la CPPF de mettre fin à une pratique irrégulière vis-à-vis de la loi et qui a entraîné de nombreux dérapages.
Pour bénéficier de l’ARS 2019-2020, les certificats de scolarité devraient parvenir à la CPPF au plus tard le 30 juin de l’année en cours.
Brice Gotoa