DIG/ Les retombées du Projet de promotion de l’investissement et de la compétitivité (PPIC) ont été présentées sous le thème ‘’Eveil entrepreneuriat : innover pour diversifier’’, le 6 décembre 2018 à Libreville, par les membres du Comité technique.
La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants de la Banque mondiale, des membres du gouvernement et du Bureau de coordination du plan stratégique Gabon émergent.
En effet, le PPIC a permis aux jeunes gabonais de s’exprimer et de s’illustrer dans la création des richesses, véritable traduction du développement de entrepreneuriat à travers le Concours national du plan d’affaire (CNPA) financé par la Banque mondiale.
« Je me réjouis de la mise en œuvre de ce programme dont les réalisations cadrent parfaitement avec l’objectif du gouvernement gabonais d’améliorer le cadre des investissements et de soutenir le développement des entreprises. Je note également avec satisfaction l’impact de ces réalisations sur la promotion de l’esprit entrepreneurial avec notamment, l’organisation du Concours national de plan d’affaire (CNPA) qui a pour finalité d’appuyer les entreprises nouvelles et existantes à travers un renforcement de leurs capacités », a indiqué la ministre de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat Estelle Ondo.
Grâce au PPIC, le Gabon a réussi à mettre du contenu pour accompagner le gouvernement dans l’exécution des priorités avec l’appui et l’accompagnement de la Banque mondiale.
« L’objectif du développement du PPIC s’est ainsi aligné avec le pilier 3 du PSGE d’améliorer le climat de l’investissement et de promouvoir le développement de entrepreneuriat au Gabon », a précisé Elisabeth Huybens, directrice des opérations de la Banque mondiale.
La mise en œuvre du PPIC a permis au Gabon d’avoir plusieurs réalisations. Il s’agit, entre autre, de la mise en place des services aux investisseurs, de facilités par la mise en place de l’ANPI-Gabon, à travers le financement des infrastructures, la formation du personnel clé et l’appui direct en termes de promotion des investissements.
Le projet a également financé des missions de promotion de la destination Gabon, notamment en Chine, à Dubaï, au Maroc, à Cuba et en Afrique du sud, ce qui a permis de nouer des partenariats facilitant l’attraction des Investissements directs étrangers (IDE) dans les secteurs prioritaires de l’énergie, l’agriculture et les infrastructures.
Approuvé le 11 mars 2014 pour un montant de plus de 8,593 milliards de francs CFA (US$18 millions), ce projet est destiné à l’amélioration du climat des affaires, la promotion de entrepreneuriat, l’appui au développement des petites et moyennes entreprises à travers le développement du cadre institutionnel financé par la banque mondiale.
Brice Gotoa