L’Agence nationale de formation et de perfectionnement professionnel (ANFPP) a un nouveau président du Conseil d’administration. Il s’agit de Claude Ange Akouna Eyekeko.
Issu de la Confédération patronale gabonaise (CPG), il a été élu, le 21 décembre 2016, par acclamation au cours d’une session extraordinaire.
Tout en félicitant le promu, le ministre du Travail de l’Emploi, de la Formation technique et professionnelle, charge de l’Insertion des jeunes, Eloi Nzondo a rappelé le contexte et les énormes attentes du gouvernement et de l’ensemble du personnel vis-à-vis de l’ANFPP.
En effet, le Gabon connait un déficit en main d’œuvre qualifiée estimé à plus de 100.000 emplois pour la réalisation des objectifs de développement économique fixés dans le cadre du PSGE. Notamment, en ce qui concerne le Plan national d’industrialisation qui vise à faire du Gabon un pays émergent à l’horizon 2025.
De plus, les statistiques du rapport de la Banque mondiale de 2013 sur la croissance et l’emploi indiquent que la pauvreté au Gabon atteint le seuil de 30% de la population, que le taux de chômage est de 27.6% en général pour environ 35.7% chez les jeunes dont l’âge varie entre 16 et 24 ans.