DIG/ Après près de 10 ans passés à la tête de l’Agence nationale des Infrastructures numériques et des fréquences (ANINF), Alex Bernard Bongo Ondimba a été éjecté de son poste lors du Conseil des ministres du 20 novembre 2020, ainsi que son directeur administratif et financier.
Le frère cadet d’Ali Bongo Ondimba a été remplacé par Daniel Christian ROGOMBE.
Pour l’instant, rien n’a filtré sur les raisons du limogeage d’Alex Bongo Ondimba et de son Daf. Sinon que l’agence traversait depuis une mauvaise passe financière due à des coupures budgétaires l’empêchant de remplir pleinement ses missions et ses projets : baisses régulières des dotations inscrites dans les lois de finances, pas de budget d’investissement…
A 51 ans, Alex Bernard Bongo Ondimba va poursuivre sa carrière administrative en tant que secrétaire général du ministère de la Communication, poste anciennement occupé par Liliane Massala propulsée Ambassadeur du Gabon en France.
Créée par décret présidentiel le 27 Janvier 2011, l’ANINF est un acteur majeur du gouvernement gabonais dans la mise en place de la stratégie nationale en matière de développement du numérique au Gabon.
Elle a pour mission de développer l’infrastructure numérique sur l’ensemble du territoire national gabonais et de développer de manière cohérente les applications e-Gouvernement.
L’ANINF doit également gérer harmonieusement le spectre des fréquences et contrôler les ressources liées aux investissements en matière d’informatique, d’audiovisuel et de télécommunication en République Gabonaise.