DIG / Le Réseau de l’Administration Gabonaise (RAG) est officiellement entré en service, à Oyem dans la province du Woleu-Ntem, matérialisant la volonté des autorités de doter l’administration publique d’infrastructures modernes et adaptées aux exigences contemporaines de gestion publique.
Installée depuis 2010 mais restée jusque-là inactive, cette infrastructure interconnectée en fibre optique ouvre la voie à une meilleure connectivité des administrations publiques locales, tout en garantissant une circulation de l’information plus rapide, plus fluide et hautement sécurisée.
Ce projet est porté par l’ANINF, sous l’impulsion de son Directeur général, Alberto Wenceslas Mounguengui Moudoki.
« Ce déploiement marque une étape essentielle dans la construction d’une administration plus performante et souveraine », a t-il souligné.
Dynamique provinciale
Ce déploiement à Oyem s’inscrit dans une dynamique déjà amorcée dans d’autres provinces du pays.
Avant le Woleu-Ntem, le Réseau de l’Administration Gabonaise a notamment été mis en service dans l’Ogooué-Maritime, à Port-Gentil, ainsi que dans le Haut-Ogooué, à Franceville.
L’arrivée du RAG à Oyem vient ainsi renforcer progressivement le maillage numérique de l’administration à l’échelle nationale.
À ce jour, plusieurs administrations de la ville d’Oyem bénéficient déjà de cette connectivité, notamment la Mairie centrale, le Commissariat et le Palais de justice.
Cette avancée améliore significativement les conditions de travail des services publics, renforce la coordination administrative et prépare l’intégration progressive de nouveaux usages numériques.



