DIG/ La Task Force sur la dette intérieure et extérieure a audité le financement des projets et l’administration de la Direction Technique de l’ANPN, longtemps restée la chasse-gardée de l’ancien ministre de l’Environnement Lee White.
Le constat établi par l’organisme est tout simplement saisissant :
- Faux et usages de faux et usurpation flagrante de titre de colonel et commandant ;
- Fausses déclarations de qualification et de compétence;
- Mauvaise gestion et utilisation frauduleuses des fonds liées au contentieux ;
- Utilisation abusive des fonds dans le fonctionnement;
- Mauvaise gestion des opérations de surveillance ;
- Manque de professionnalisme dans la gestion des patrouilles ayant occasionnés mort d’hommes;
- Risques d’affrontement des armees gabonaises et congolaises dans les situations de gestion de conflits.
- Détournement des objectifs dédies aux fonds des projets.
La taskforce indique dans son rapport avoir rappelé au Directeur technique que son entité avait un flux financier important et dans ce cadre un point relatif aux engagements des finances doit être fait.
Plus de dix 10 sources de financements pour l’ANPN ont été identifiés. Il s’agit notamment de : USFISH, PERENCO, TOTAL, GSEZ, AIRTEL, CAFI, PMUG, GEFACHE, PROJET ELEPHANT, PROJET ARC EMERAUDE.
A cet effet, la Taskforce a rappelé que l’ANPN avait reçu plus de 85 milliards de FCFA au cours de ces dernières années et aucun projet concret d’infrastructures réalisé.
« La preuve : Même les locaux de I’ANPN n’ont pas été construits. Plus de 90% de ces budgets sont dediés au fonctionnement de l’ANPN.
C’est à ce titre que la Taskforce a recommandé la suspension des activités du directeur technique et de son adjoint », indique la rapport.