Les travaux de la 41 ème session du Comité régional de coordination des négociations (CRCN) APE entre l’Afrique centrale et l’Union européenne se tiennent à Libreville du 18 au 21 juillet 2016.
Un mois après l’organisation de la 14ème session du Comité ministériel des négociations des APE (Comina), le 17 juin à Douala, les experts sont donc appelés à préparer, durant quatre jours, les dossiers à soumettre aux ministres qui se réuniront le 22 juillet prochain à Libreville à l’occasion de la 15ème session du Comina.
« Cette concertation de Libreville tient d’une impérieuse nécessité de coordonner les positions des parties prenantes pour permettre d’adopter une réponse visant à la stabilité et à la conservation des acquis ainsi que les outils qui fondent le socle de notre intégration régionale et plus encore notre identité communautaire », a indiqué le directeur du cabinet du ministre du Commerce.
Pour le président du CRCN Pascal Youbi-Lagha, cette réunion du CRCN, qui prépare la 15ème session du Comina ainsi que les sessions extraordinaire du Conseil des ministres de la CEMAC élargie et du Sommet des chefs d’Etat de la configuration négociante, constitue l’occasion de préparer des dossiers complets, afin de rendre compte à tous les niveaux, des défis auxquels notre région sera confrontée.
« Pour cette session, nous avons décidé, au niveau de Douala, de pouvoir poursuivre les négociations sur la base des acquis qui existent. Et l’un d’entre eux est le document de l’accord d’Etat du Cameroun qu’il faudra transformer pour en faire une position régionale et celle-ci sera validé par les ministres vendredi (22 juillet 2016 ndlr). Une fois que l’ensemble des ministres des huit pays seront d’accord avec la position, ce sera donc celle là qui sera la position de l’Afrique centrale afin de discuter avec la partie européenne lors des prochaines négociations conjointes », a indiqué Pascal Youbi-Lagha.
Auteur : Brice Gotoa