DIG/ Afin de combler les difficultés en matière d’approvisionnement des génériques au sein des structures sanitaires du pays, la filiale du laboratoire Servier, présentée comme le leader dans la production des médicaments génériques en France, vient d’introduire ses produits sur le marché gabonais.
Biogaran dispose d’une logistique lui permettant de satisfaire efficacement la demande. Pour la seule année 2018, le laboratoire français de renom a commercialisé près de 290 millions de génériques. Aussi, son chiffre d’affaires a-t-il plafonné à 1,2 milliard d’euros (787 milliards de francs).
Dans l’hexagone, le laboratoire créé en 1996 a réussi, en mars dernier, la belle opération de distribuer près de 600 médicaments génériques sur les 700 actifs référencés.
L’intégration dans son portefeuille clients des circuits de distribution africains en général, et gabonais en particulier, est une réelle opportunité pour le continent noir. Surtout que celui-ci est considéré comme l’une des plaques tournantes des médicaments contrefaits, qui rapportent près de 200 millions de dollars (120 milliards de francs) aux réseaux des criminels pharmaceutiques.
Biogaran distribue déjà ses produits au Nigeria, en Cote d’Ivoire et au Congo (RDC). Après le Gabon, le laboratoire entend se déployer au Mali, au Sénégal et Guinée-Conakry d’ici à 2020. Il est déjà présent au Brésil, en Amérique du sud.
(Source : L’Union)