DIG/ Après le ciment, le Gabon vient d’annoncer l’interdiction de l’importation du fer à béton.
Selon le ministre du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya, cette décision devrait permettre de protéger l’industrie locale en pleine essor. Notamment les grandes sociétés de production locales.
« Afin de protéger cette industrie naissante, le gouvernement a adopté un arrêté d’interdiction d’importation du fer à béton.
Le Gabon produit actuellement plus de 20 000 tonnes de fer à béton ar an, ce qui représente plus de 75% du marché local », a indiqué, le 9 février 2021, le ministre au cours d’une séance de travail avec les sociétés industrielles de production de fer et les entreprises spécialisées dans la vente de matériaux de construction.
A ce jour le Gabon dispose de deux unités industrielles de production de fer à béton (Soferga et les Aciéries du Gabon).
Ces deux usines permettent de couvrir plus de 75 % de la demande nationale.
Les Aciéries du Gabon (ADG), en activités depuis février 2016, revendique une capacité de production annuelle de 60 000 tonnes de fer à béton.
Cette filiale du groupe Foberd Gabon s’est spécialisée dans le recyclage des rebuts ferreux. C’est cette matière première que l’entreprise transforme en fer à béton.
La construction de cette unité a nécessité un investissement d’environ 26 milliards de FCFA.