Après Taxi-Gab… Oligui lance Gab-Pêche

DIG / Après le succès de Taxi-Gab pour le transport terrestre et la reappropriation du secteur par les nationaux, le gouvernement vient de lancer son équivalant maritime.

Initiative clé du Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguéma pour moderniser la pêche artisanale gabonaise et renforcer l’économie bleue, le projet GAB-PÊCHE a été lancé par le ministre de la Mer, Laurence Ndong, le 11 août 2025 à Libreville.

Le projet mise sur les compétences gabonaises en fournissant du matériel local : des pirogues de 7,5 à 16 mètres conçues par une PME locale employant 15 Gabonais, ainsi que des filets et équipements assemblés par des artisans locaux.

Les bénéficiaires, regroupés en coopératives immatriculées, sont formés à la gestion d’entreprises pour assurer la pérennité de leur activité.

Dotée d’un financement initial de 200 millions FCFA accordé par la BCEG, cette première phase a permis l’acquisition d’équipements modernes pour la pêche artisanale : 10 pirogues en fibre de verre motorisées, 10 filets de dernière génération, des kits techniques complets incluant des balises de localisation pour assurer la sécurité des équipages.

GAB-PÊCHE répond aux défis de la pêche artisanale, essentielle pour les communautés côtières, tout en soutenant la diversification économique et la création d’emplois durables, notamment pour les jeunes et les femmes.

Ce projet s’appuie sur un partenariat entre acteurs locaux, pouvoirs publics et partenaires internationaux, affirmant l’engagement du Gabon vers une économie bleue responsable et innovante.

Au Gabon, plus de 95 % des pêcheurs artisanaux opérant en mer sont originaires du Nigeria, du Bénin ou du Ghana, reléguant les nationaux à une place marginale.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire