DIG/ En marge de la 80ᵉ Assemblée générale de l’ONU, la Première dame du Gabon, Zita Oligui Nguema, a rencontré son homologue turque Emine Erdoğan, le 24 septembre 2025 à New York, pour explorer des pistes de coopération en matière d’environnement, de formation et de culture.
Dans cette perspective, Mme Erdoğan a proposé que la Turquie apporte un appui technique à l’artisanat gabonais : formations en design, appui de la “Fondation Zéro Déchet” et partenariats via la “Maison de l’Afrique” afin d’encourager la création locale et durable.
Ce soutien pourrait renforcer la valorisation des savoir-faire locaux, stimuler les revenus pour les artisans gabonais et promouvoir une dynamique de développement culturel et économique plus inclusive.
La coopération économique entre le Gabon et la Turquie s’est renforcée ces dernières années, avec des investissements turcs dans les infrastructures et le BTP, pour un montant cumulé d’environ 2,7 milliards de dollars, et un commerce bilatéral en croissance, illustré par des exportations gabonaises vers la Turquie en hausse de 38 % en 2025.
Le soutien à l’artisanat s’inscrit ainsi dans un partenariat économique déjà solide et en expansion.



