DIG / À peine quelques mois après sa prise de fonction, le Directeur général de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), le Gabonais Prosper Zo’o Minto’o, fait face à une contestation syndicale majeure.
Pour la première fois, les organisations syndicales de l’agence ont décidé de s’unir pour former un front commun contre la direction, traduisant un climat social tendu, a rapporté Africa Intelligence dans un article publié le 28 août 2025.
Cette mobilisation survient dans un contexte marqué par des revendications récurrentes sur les conditions de travail, la revalorisation salariale et le manque de moyens humains et techniques.
Les syndicats estiment que la nouvelle direction tarde à apporter des réponses concrètes à ces préoccupations, malgré l’annonce d’un plan ambitieux de redressement et de modernisation des services de navigation aérienne.
Si cette fronde syndicale pourrait perturber les opérations aériennes dans plusieurs pays membres, elle met surtout en lumière les défis considérables auxquels l’ASECNA est confrontée : concilier sécurité et efficacité opérationnelle tout en préservant la paix sociale.



