Assemble nationale : Le retour triomphal des anciens ministres Nicole Jeanine Roboty-Mbou et Brice Constant Paillat 

DIG / Le renouvellement des élites au Gabon n’est pas programmé pour demain malgré le bilan désastreux du régime déchu, qui, contre toute attente, réussi encore à placer ses anciens cadres militants dans l’appareil stratégique décisionnel de l’Etat.

Dans le cadre de la 14e législature, l’Assemblée nationale gabonaise a procédé à l’élection de ses présidents de commissions.

Nicole Jeanine Roboty-Mbou, députée du 2e siège de l’Ogooué-et-des-Lacs (PDG-UDB), et Brice Constant Paillat, député du 1er siège de Mulundu (UDB), ont été élus respectivement à la tête de la Commission des Finances, du Budget et de la Comptabilité publique et de la Commission des Lois, des Affaires administratives et des Droits de l’Homme.

Ces deux postes, considérés comme stratégiques par les spécialistes, confèrent à ces 2 anciens ténors du gouvernement d’Ali Bongo Ondimba, un rôle central dans l’examen et le contrôle des politiques publiques, notamment en matière budgétaire et législative.

Anciens ministres — Nicole Jeanine Roboty-Mbou à l’Économie et Brice Constant Paillat aux Transports —, ils deviennent ainsi les premiers présidents de ces commissions sous la Vᵉ République, marquant une étape importante dans la nouvelle configuration institutionnelle du pays.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire