DIG/ Le ministère de l’Economie, en collaboration avec la Fédération gabonaise des sociétés d’assurances (Fégasa), a procédé, le 12 février 2019 à Libreville, au lancement d’un nouveau système de constat dénommé constat-amiable.
Grace à la mise en place de ce constat de déclaration des accidents automobiles avec dégâts matériels, il est désormais possible de se faire indemniser dans un cours délai auprès des assurances.
« Le constat-amiable dont nous venons de procéder au lancement officiel en République gabonaise est un outil de facilitation de mise à disposition des assurés gabonais en vue d’un règlement diligent de leurs sinistres, particulièrement les sinistres de la branche automobile et dans cette branche les sinistres matériels. C’est donc ce nouvel outil lancé sur ce marché qui est différent des constats traditionnels établit par les forces de défense et de sécurité c’est-à-dire la police en zone urbaine », a expliqué Andrew Crépin Gwodog, président de la Fégasa.
Chaque conducteur victime d’un sinistre automobile devra immédiatement remplir la fiche du constat-amiable qu’il aura retiré auprès de sa compagnie d’assurance en cochant les cases numérotées de 1 à 27 selon le type d’accident. La copie de cette fiche est ensuite remise à l’assureur dans un délai de 5 jours.
Selon le secrétaire général du ministère de l’Economie, Jeannot Kalima, ce constat-amiable cadre parfaitement avec le Gabon de service, pilier du Plan stratégique Gabon émergent si cher au Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui a instruit le gouvernement d’améliorer la qualité de services des assurances.
La présentation de cet outil de travail intervient après les assises de régulation du secteur des assurances en 2018.
Brice Gotoa