Attaques pirates : Le Gabon va créer une brigade mixte d’intervention rapide

DIG/ Le Ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Économie Bleue, Aimé Martial Massamba, a présidé, le lundi 12 janvier 2026, une importante séance de travail avec les membres du cabinet et les services techniques du ministère.

Cette réunion avait, principalement, pour ordre du jour l’attaque pirate d’un navire battant pavillon gabonaise .

En effet, dans la nuit du 10 au 11 janvier 2026, un navire de la société IB Fish, battant pavillon gabonais, a été victime d’une attaque pirate alors qu’il menait une activité de pêche à environ 7 miles au sud-ouest d’Ekwata dans les eaux gabonaises.

L’incident a occasionné la capture de 9 marins asiatiques (5 ressortissants chinois et 4 indonésiens).

Face à cette situation, le Ministre a instruit le Directeur Général des Pêches et de l’Aquaculture (DGPA) de réfléchir sur la mise en place, en collaboration avec les autres services de l’État, d’une brigade mixte d’intervention rapide.

Cette brigade sera déployée dans les zones stratégiques afin de renforcer la surveillance maritime et d’assurer la sécurité des activités en mer, notamment les activités de pêche.

Par ailleurs, le département de la Pêche a également annoncé qu’elle renforcera les mesures réglementaires à l’effet de mieux contrôler les mouvements des navires de pêche industrielle et embarcations de pêche artisanale; mais aussi des marins embarqués.

« Cet incident met en lumière les défis sécuritaires persistants dans nos eaux maritimes et soulève des préoccupations concernant la protection des acteurs du secteur maritime », a souligné le ministre Massamba.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire