Les avantages et les défis de la fusion des 2 places boursières de la Cémac

DIG/ Le président de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), Rafael Tung Nsue, a présenté, le 10 novembre 2017 à Libreville, à la faveur d’une conférence de presse, les avantages et les défis de la fusion croisée des 2 places financières de la sous-région.

Selon le président de la Cosumaf, la décision prise le 31 octobre 2017 à N’Djamena au Tchad, par les chefs d’Etat de la Cémac, de fusionner la Douala Stock Exchange (DSE) et la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), augure des lendemains meilleurs.

« Dans cette configuration, Libreville devient la place de la régulation financière au niveau régional, rassemblant la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac) pour les banques, le régulateur des marchés des assurances, c’est-à-dire la Cima (Conférence interafricaine des marchés des assurances) et la Cosumaf. Douala devient la plate-forme principale du marché boursier régional, en raison, notamment, d’un plus grand nombre d’émetteurs et investisseurs potentiels et des potentialités plus grandes de développement du marché financier régional », a indiqué Rafael Tung Nsue.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire