DIG/ L´augmentation de l´accès à l´électricité en milieu rural au Gabon est l’une des priorités du gouvernement de la Transition qui met un accent particulier sur l’amélioration des conditions de vie de la population.
Afin de répondre favorablement à cet objectif, Gabon Power Company (GPC) l’entité du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), dédiée au financement des projets de production d’électricité et d’eau potable au Gabon, a procédé le vendredi 5 janvier 2024, au contrôle de l’ensemble des travaux réalisés par la Société d’Électricité de Téléphone et d’Eau du Gabon (SETEG), sur le chantier du projet d’électrification rurale de l’axe Lebamba – Makongonio.
Financé par GPC et développé en collaboration avec le ministère de l’Energie et des Ressources Hydraulique, ainsi que la SEEG, ce projet mis en œuvre par la Seteg sur un linéaire de 40 km, a enregistré divers progrès, notamment :
1/ La construction de 25 km de ligne Haute Tension de 20kV (HTA) entre Lebamba et Mandji, incluant les réseaux Basse Tension (BT) associés.
2/La réhabilitation de 11 km de lignes électriques existantes entre Mandji et Makongonio, où les travaux restants s’étendent seulement sur 4 km avant la livraison définitive du chantier.
Cette progression palpable va permettre d’ offrir une électricité propre et décarbonée à environ 2000 foyers situés dans 7 villages de la province de la Ngounié, notamment les villages de Kanda, Moukoundou, Mandji, Dibwangui, Bilala, Ndoubi et Makongonio.
Lancé en janvier 2023, ce projet a permis d’employer 250 personnes. A terme, il permettra le retour d’activités génératrices de revenus et la réouverture d’écoles de proximité afin de redynamiser l’économie de la région et lutter contre l’exode des populations vers les villes.