La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque africaine de développement (BAD) ont lancé le 21 novembre à Abidjan, en partenariat avec la Commission européenne, un fonds dédié au financement des start-ups et des petites et moyennes entreprises (PME) africaines.
Dotée d’une enveloppe de près de 100 milliards de francs (150 millions d’euros), cette plateforme baptisée BoostAfrica devrait engendrer par effet de levier 1 milliard d’euros d’investissements nouveaux, avec à la clef le soutien à plus de 1 500 start-ups et PME innovantes sur l’ensemble du continent africain.
Le lancement de l’initiative BoostAfrica a eu lieu au siège de la BAD à Abidjan en présence du président de la BEI, Werner Hoyer, du président de la BAD, Akinwumi Adesina, et du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan.
BoostAfrica a pour objectif de contribuer à favoriser le développement d’un écosystème entrepreneurial efficace en Afrique en soutenant les étapes les plus risquées de la chaîne de valeur d’entreprise.
« BoostAfrica est une véritable initiative qui appuiera l’esprit d’entreprise et l’innovation en Afrique et nourrira les nouveaux talents du continent. Il s’agit donc d’une manière concrète d’aborder les facteurs à long terme qui alimentent la pauvreté, l’instabilité et la fuite des cerveaux dont beaucoup sont à l’origine de la crise migratoire que nous connaissons tous », a commenté le président de la BEI, M. Werner Hoyer.
(Source: Ecofin)