DIG/ Il aura fallu attendre près de 10 ans pour enfin voir émerger les premiers immeubles en construction de l’ex-Marina de Libreville devenue « La Baie des Rois ».
En effet, la Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT), filiale du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) et Africa Bright Development, filiale de la banque d’affaires indépendante Africa Bright Group, ont noué un partenariat pour la construction de deux bâtiments éco-responsables sur le site de la Baie des Rois. Les structures concernées par cet accord, dont les travaux ont démarré respectivement en avril pour l’un et en novembre 2022 pour l’autre, seront dédiées à la création de bureaux et de locaux à usage commercial
Les deux bâtiments sont construits en privilégiant des matériaux durables, tels que le bois, ainsi que des processus d’approvisionnement responsables.
Tous deux organisés sur 6 niveaux, ils auront des dimensions de 4000 m2 et de 5000 m2.
Les bâtiments sont certifiés Excellence in Design for Greater Efficiency (EDGE), assistée par la Société financière internationale (SFI), avec pour objectif de réduire l’empreinte environnementale dans la consommation d’énergie directe ; la consommation d’eau ; l’usage des matériaux de construction.
« À travers le projet de la Baie des Rois, nous avons pour ambition de transformer notre manière d’appréhender l’aménagement urbain et de construire une capitale gabonaise durable, génératrice d’opportunités et au service des générations futures. Nous sommes ravis de collaborer avec des experts tels qu’Africa Bright dans le cadre de la réalisation de ces deux constructions », a indiqué le directeur général de la FMCT, Emmanuel Edane.