DIG/ Le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi a eu, le mardi 4 juin 2024, une importante séance de travail avec Stéphane Mbadinga Ditengou, Directeur général du FGIS, Emmanuel Edane, Directeur général de la Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT), et le Contre-Amiral Alain Jérôme Mounjguet Ingoule, Directeur général de la Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII).
Cette séance de travail avait pour objet la recherche de solutions aux difficultés qui entravent l’aboutissement du projet de construction du siège de la CNNII.
En effet, bien qu’ayant obtenu un financement et l’accord de construction d’un bâtiment R+2, la compagnie ne dispose pas de parcelles pour accueillir cet édifice.
C’est dans ce cadre qu’elle s’est tournée vers le FMCT, filiale du FGIS, afin d’obtenir une parcelle dans le lieu-dit « La Baie des Rois ».
La FMCT quant à elle, bien qu’étant responsable de l’aménagement de cet espace, n’est pas en mesure d’octroyer des parcelles gratuitement.
Néanmoins, elle dispose sur le même espace d’une parcelle réservée au gouvernement et sollicite l’intervention des autorités compétentes pour trancher.
En retour, le membre du gouvernement de la Transition a instruit les trois Directeurs généraux d’entamer la réflexion en incluant l’Agence Nationale de l’Urbanisme, des Travaux Topographiques et du Cadastre (ANUTTC) et la Conservation Foncière, afin de lui proposer une solution dans des délais raisonnables, pour régler définitivement cette situation.