DIG/ Selon la représentante-résidente de la Banque mondiale au Gabon, Sylvie Dossou, l’institution de Brettons Woods, a financé depuis 2015, 8 projets dans les secteurs des TIC, du climat des affaires, de l’énergie, de l’environnement, des infrastructures, de l’éducation/emploi et des statistiques pour un montant global de 303 milliards de francs (482 millions de dollars).
La Banque mondiale a également apporté un appui budgétaire dans les finances publiques du pays à hauteur 127 millions de francs (200 millions de dollars).
« La Banque mondiale accompagne aujourd’hui le gouvernement du Gabon au travers de plusieurs projets couvrants des secteurs tels que l’amélioration du climat des affaires, le développement urbain, l’environnement, la formation des jeunes et la santé. Notre portefeuille, au cours des deux dernières années, a été multiplié par 5 et s’élève à 500 millions de dollars environ.
En dehors de ces financements, la Banque a apporté son expertise sous la forme d’études analytiques sur des questions relatives à la stabilisation de la masse salariale, à la redynamisation du secteur bois ou encore à l’optimisation des recettes fiscales », a indiqué Sylvie Dossou.