Banque mondiale : Le Gabon négocie un appui financier de 300 milliards de FCFA

DIG / Le Gabon et la Banque mondiale sont actuellement engagées dans des négociations avancées pour la mise en place d’un nouveau financement d’une valeur de 500 millions de dollars, soit environ 300 milliards de FCFA.

Ce futur appui financier s’inscrit, indique t-on, dans la volonté des autorités de gabonaises de stabiliser l’économie et de soutenir le Plan National de Développement.

Les fonds devraient être principalement orientés vers des secteurs prioritaires tels que les infrastructures, l’accès à l’énergie, le numérique — à travers la poursuite du projet Gabon Digital — et le renforcement des services sociaux de base.

Pour le Gabon, l’aboutissement de ces discussions représente un signal fort de confiance de la part des institutions de Bretton Woods.

Ce financement est d’autant plus crucial qu’il intervient dans un contexte de réformes budgétaires visant à accroître la transparence et l’efficacité des investissements publics, tout en améliorant les conditions de vie des populations.

Ce partenariat renouvelé témoigne de la volonté commune d’accélérer la transformation structurelle du pays, en misant sur une croissance inclusive et durable portée par un secteur privé plus dynamique.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire